Lemdi & Moax – Négropolitain

cover

C’est l’histoire de Lemdi & Moax, deux négropolitains qui se seraient bien vus au sommet mais qui, après s’être confrontés à l’envers du décor et au vices du profit, ont arrêté de se faire des idées et ont fini par kicker, salement et simplement. À la manière d’un storytelling, les deux compères nous racontent leur parcours sur fond de musique fiévreuse aux ambiances soul et jazz. 

Commençons par recontextualiser le truc. Val Mobb Industries / Artisans Du Mic, famille de kickeurs et beatmakers hors pair. Et nos deux négropolitains ont fait le taff en famille. Sur la liste des invités Coffee Break Records, on retrouve Dajzoelski des Nouveaux MutantsDJ Lyrik ou encore aCatCalledFRITZ.

L’ambiance est smoov’, l’alchimiste DJ Lyrik règle tous ses cuts au millimètre, on sent que l’album a baigné dans un mélange artisanal, bercé par des synthés et des saxos. Le truc est fait avec amour et dans les règles de l’art, et ça se sent.

Premier visuel de l’album, Au Sommet dépeint un univers fait de rêveries et d’espoirs, l’univers de ces deux rappeurs qui se seraient bien vus au sommet des tours de Brooklyn, à la manière d’un Notorious ou d’un Jay-Z.

L’album est cohérent et structuré. Les ambiances se succèdent au fil des morceaux, on se prend à rêver d’un avenir radieux et ils nous ramènent aussitôt à la raison. On passe de morceaux dénonciateurs, mais pas pour autant moralisateurs, comme sur l’intro Négropolitain à des morceaux plus chauds, rythmés par la guitare, sur lesquels les deux emcees kickent purement et simplement, je pense surtout à Kick Sale.

Pochette Négropolitains

Chaud et coloré, cet album est à consommer rhum blanc à la main, dans une chaise longue au soleil. Fermez les yeux et rentrez dans le quotidien de Lemdi & Moax, deux rappeurs dont le paradoxe est d’être « trop noirs et trop français » et dont la solution à l’équation réside dans leur statut de « Négropolitain« .

[Dernier clip de l’album :  Égoïste (Prod. aCatCalledFRITZ)]

Lemdi & Moax : Facebook
Hiphopistheculture : Facebook

Toni

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s